top of page

Blogue

Anna Brzeski : Musicienne et photographe contemplative

J’ai rendez-vous avec Anna Brzeski, sans doute l’une des citoyennes les plus originales de notre petit coin de pays.

Sur sa terre de 80 hectares, en lisière du chemin Bellevue à Bolton-Est, Anna vit seule dans une jolie maison de planches, en compagnie de deux chats, d’une douzaine de grandes flûtes et d’un somptueux piano à queue.

J’ai eu envie d’écrire sur elle parce que, presque chaque jour, la musicienne partage sur les réseaux sociaux des photos d’une beauté qui me chavire.

Je suis un peu intimidée. Mais dès que la porte s’ouvre, l’impression s’efface. Anna est là : chaleureuse, ouverte, lumineuse. Deux verres et un grand pichet d’eau fraîche parfumée à la menthe sont posés sur la table.

Elle m’explique qu’elle a pris des cours de photographie contemplative, une approche inspirée du bouddhisme tibétain, qui met l’accent sur l’observation du monde tel qu’il est, sans chercher à le juger, le modifier ou l’embellir. C’est une pratique au croisement de l’art et de la méditation.

« Je me promène sur ma terre le cœur grand ouvert et je photographie ce qui fait monter en moi une émotion », raconte Anna. « J’ai un tout petit appareil. Rien de sophistiqué. Je capture simplement ce qui se présente, sans rien chercher à améliorer. »

Pour Anna, la nature est un monde sacré, sensible, conscient. Elle me confie que, chaque matin où la température le permet, elle médite en plein air. Elle parle au ruisseau qui traverse sa terre, demande conseil aux arbres, remercie les fleurs et les plantes sauvages pour leur beauté.

« Je me sens vulnérable en disant cela, avoue-t-elle. Beaucoup de gens trouveront peut-être ça un peu fou. Mais moi… que voulez-vous ? Je ressens profondément la nature. J’ai l’impression d’en faire partie, d’être en symbiose avec elle, et cela depuis que je suis toute petite. »

Cette connexion intime avec le vivant, Anna la partage en publiant ses photos, mais aussi sa musique. Sur sa chaîne Youtube, elle propose des improvisations qui élèvent instantanément le cœur et l’âme.

Anna a longtemps fait carrière comme interprète et professeure de piano. Depuis quelques années, elle s’est aussi mise à la flûte de style amérindien: elle possède plusieurs instruments façonnés à partir de branches tombées d’arbres qu’elle connaît intimement. Épinette, pin blanc, bouleau jaune… Ces flûtes, fabriquées par l’artisan Stephen Rensink (Makwa Flutes), vibrent d’un son envoûtant. Chaque été, Anna les utilise pour accompagner les séances de méditation guidée offertes en pleine nature par CVS.

Vous l’aurez compris : Anna est une femme généreuse. En 2017, elle a fait don d’une partie de sa propriété à CVS, et elle a déjà exprimé le souhait de céder, un jour, toute sa terre afin que sa beauté sauvage soit protégée à jamais.

Avant de me laisser partir, Anna a tenu à me faire un cadeau. Elle m’a demandé de choisir une flûte, de m’asseoir et de me concentrer sur une intention ou un désir.  Pendant quelques minutes, elle a improvisé et enregistré une mélodie juste pour moi; une mélodie que je pourrai écouter pour me faire du bien quand j’en aurai besoin.  

Exceptionnelle dame, je vous le dit. Exceptionnelle.

 

https://www.youtube.com/channel/UCSQ1K_c7bbPW2q6d-VHADiw

https://www.facebook.com/anna.brzeski.1/

450 297-2004

465, chemin Bellevue

Bolton-Est (QC) J0E 1G0

© 2025 Conservation des vallons de la Serpentine | Politique de confidentialité 

bottom of page