top of page
L'histoire de Conservation des vallons de la Serpentine
Une histoire d'amour du territoire
-
2024: Un joyau de 125 hectaresAprès des années de démarches et de travail acharné, dont une levée de fonds sans précédent, CVS devient propriétaire d'une terre de 125 hectares située à Bolton-Est. Cette acquisition, la plus importante à ce jour en terme de superficie, a été réalisée en partenariat avec l'organisme de conservation Corridor appalachien. Elle porte de nombres d'hectares protégés par CVS à près de 600.
-
2016: Le territoire d'action de CVS continue de s'agrandirLouis Rousseau et Normand Lacharité, deux Estriens, font don d'une terre de 46 hectares située à Eastman, près du parc national du Mont-Orford et du lac d'Argent. Le territoire de CVS s'étend maintenant sur trois municipaliés: Bolton-Est, Austin et Eastman.
-
2012: Acquisition d'un trésor écologique à AustinAcquisition d'une première terre dans la municipalité d'Austin. CVS acquiert 43 hectares de la précieuse tourbière de Millington. Ce milieu humide rare, emblématique de l’Estrie, joue un rôle crucial en tant qu’habitat pour une grande variété d’espèces, dont des mammifères, oiseaux, amphibiens et végétaux.
-
2010 : Signature d’une première servitude de conservationFrançoise Bricault et Michel Cordeau, membres fondateurs de CVS, donnent une servitude sur la presque totalité de leur terre de 16 hectares située à Bolton-Est.
-
2009: Acquisition d’une première terreAnn Pâquet, une des membres fondatrices de CVS, fait don d'une première parcelle de terre de 6,77 hectares située à Bolton-Est.
-
2005-2006 : Fondation de Conservation des vallons de la SerpentineEn 2005, un groupe de voisins de Bolton-Est fait appel à l'organisme de conservation Corridor appalachien pour connaître les options qui lui permettrait de protéger leur environnement. Ensemble, ils posent les bases de CVS. Leur mission : préserver le plus grand nombre d’hectares de terres du bassin versant d'un ruisseau qui traverse les municipalités d'Eastman et Bolton-Est. Ce ruisseau sera officiellement baptisée ruisseau de la Serpentine à la demande de CVS. Grâce à leurs actions visionnaires, ces pionniers ont mis au monde ce qui est aujourd'hui l’un des organismes de conservation les plus dynamiques de l'Estrie. Ces personnes inspirantes sont Pierre Alegre, Renée Bélanger, Bernard Berger, Carole Bessette, Françoise Bricault, Anna Brzeski, Jean-Paul Colette, Thérèse Colette, Michel Cordeau, Robin Denman, Marilyse Dionne, François Ducharme, Eric Favreau, Réjean Labonville, Louise Lessard, Ann Pâquet, Alain Simard, Gilles Théoret et l'entreprise Entre Cimes et Racines.
bottom of page