Terres déjà protégées
par Conservation des vallons de la Serpentine
CVS protège environ 600 hectares de terres. Près du trois-quart de ces terres lui appartient. Le reste est composé de servitudes de conservation accordées par des propriétaires fonciers. Toutes ces terres sont protégées à perpétuité.
Notre territoire s’étend aujourd’hui dans les municipalités de Bolton-Est, Eastman et Austin. À l'origine, il était limité au bassin versant d'un ruisseau qui serpente aux pieds des monts Chagnon et Place avant de se jeter dans la rivière Missisquoi.
Ce ruisseau porte désormais le nom officiel de ruisseau de la Serpentine, en hommage à la tortue serpentine qui réside sur nos terres, ainsi qu’à une famille de minéraux appelée serpentine, visible à la base du Mont Chagnon.

Tortue serpentine

Serpentinite
Protéger les milieux naturels:
une mission partagée
Les 600 hectares protégés par CVS font partie d’un vaste territoire protégé de plus de 17 000 hectares dans la région des Appalaches du sud du Québec.
Ce cadeau inestimable offert aux générations futures est le fruit de la générosité de nombreux propriétaires fonciers et du travail acharné d'une quinzaine d’organismes de conservation de la région qui, tel CVS, bénéficient depuis plus de 20 ans de l'assistance technique, des conseils et de l'expertise de Corridor appalachien.
