Accueil‎ > ‎Annonces‎ > ‎

Un important don écologique de 46 ha à Eastman

publié le 27 sept. 2016 à 12:14 par Jacques Sztuke   [ mis à jour : 27 sept. 2016 à 12:26 ]
Eastman, le lundi 26 septembre 2016 – Les organismes Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) et Corridor appalachien sont heureux d’annoncer la protection à perpétuité d’un terrain de 46 ha situé  à Eastman, à proximité du parc national du Mont Orford et du lac D’Argent. Il s’agit d’un don écologique de MM. Louis Rousseau et Normand Lacharité. Cette aire protégée comporte de nombreux éléments d’intérêt écologique et, par son emplacement, contribue aux efforts de connectivité transfrontaliers déployés pour protéger la grande faune dans le corridor des Montagnes Vertes. M. Lacharité en avait long à dire sur les raisons ont motivé ce don : « L’Homo sapiens est une espèce très envahissante : elle requiert et conquiert toujours plus de territoire, tant et si bien que les espaces vitaux des autres espèces sont progressivement rétrécis ou éliminés. M. Rousseau et moi avons spontanément tendance à penser à ce don d'abord comme un geste de bienveillance à l'égard d'autres espèces. Toutefois, la réflexion et le bon sens nous inclinent à aller plus loin : il est dans notre propre intérêt d'aménager de larges zones non développées, où les ressources et les vivants sont dans un état le plus proche possible de l'état originel appelé NATURE ».

Un don d’une grande valeur
Corridor appalachien et CVS remercient chaleureusement MM. Rousseau et Lacharité pour ce don dans un secteur prisé et névralgique, d’autant plus que les dimensions de la propriété sont importantes. « Nous sommes heureux et touchés du dénouement de ce projet de conservation qui s’est échelonné sur plusieurs années. Les premières rencontres ont eu lieu il y a 13 ans. Nous avons pris le temps d’accompagner les propriétaires et de cheminer ensemble vers une entente de conservation qui, au final,  bénéficiera à tous. Il s’agit d’un don d’une valeur inestimable qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de conservation. Nous sommes profondément reconnaissants à MM. Rousseau et Lacharité », a déclaré Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

En périphérie du parc national du Mont-Orford
« L’aire protégée grâce à MM. Rousseau et Lacharité est située non loin du Parc national du Mont-Orford. D’autres projets de conservation en périphérie sont en cours et nous sommes confiants que ce généreux don engendrera d’autres gestes de conservation à court et à moyen termes », a poursuivi Mélanie Lelièvre. On rappelle que Corridor a mis en œuvre un vaste projet de sensibilisation et de conservation en périphérie du Parc national du Mont-Orford au début de 2016 et que ce projet se poursuit.

Un don qui assure la connectivité pour les animaux à grand domaine vital
Le terrain se situe entre le Mont Orford et d’autres massifs de la chaîne des Montagnes Vertes (Foster, Sutton, Singer, Glen, Écho), un endroit où la faune circule abondamment. Françoise Bricault de CVS explique : « Il s’agit d’un secteur où de nombreux grands mammifères sont présents comme le cerf de Virginie, l’ours noir, l’orignal et le coyote. En le protégeant, nous assurons la connectivité pour ces espèces qui ont besoin de vastes espaces pour se déplacer.» Le biologiste de Corridor appalachien, Clément Robidoux, ajoute que « la protection de cette propriété assurera le maintien d’habitats de qualité pour diverses espèces représentatives de la région naturelle, dont, possiblement, la tortue des bois, une espèce désignée menacée au Québec et vulnérable au Canada. »

Corridor appalachien remercie ses partenaires financiers : la municipalité d’Eastman, la Fondation Echo, l’Open Space Institute, la Fondation de la Faune du Québec et Éco-Action.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mylène Alarie

Coordonnatrice aux communications
Corridor appalachien
450 297-1145
mylene.alarie@corridorappalachien.ca
www.corridorappalachien.ca

François Ducharme

Responsable des communications

Conservation des vallons de la Serpentine

450 297-2004

f.ducharme01@videotron.ca

www.conservationserpentine.org

Comments