Conservation des vallons de la Serpentine est un organisme de bienfaisance créé en 2006 par un petit groupe de propriétaires riverains du chemin Bellevue à Bolton-Est. Ces gens étaient soucieux des enjeux environnementaux qui se faisaient de plus en plus pressants et étaient convaincus qu’en unissant leurs compétences et leurs énergies, il était possible d’avoir un impact durable sur leur milieu.

Et au-delà de leurs convictions, certains d’entre eux sont passés à l’action soit en cédant à CVS une partie de leurs propriétés, soit en consentant à son endroit, des servitudes de conservation à perpétuité.

Les débuts de CVS furent modestes. Un premier lot de 6,5 hectares fut cédé à CVS par Madame Ann Pâquet en 2009, afin de servir de fonds dominant pouvant accepter des servitudes d’autres propriétés avoisinantes. Cette cession fut rapidement suivie en 2010 de deux servitudes consenties par Françoise Bricault et Michel Cordeau d’une part, et Ann Pâquet d’autre part. En 2011, une autre servitude de 9,1 hectares fut consentie en faveur de CVS à des fins de conservation. Ainsi, à la fin de 2011, CVS avait protégé quelque 60 hectares de terres.

2012 fut une année charnière avec l’acquisition de deux fonds dominants d’environ 8 hectares chacun et d’un troisième d’environ 43 hectares pouvant accepter des servitudes de conservation. Deux autres servitudes devaient se greffer à ces fonds dominants ajoutant quelque 85 hectares au territoire protégé par CVS.

Pour chacune des années 2016 et 2017, CVS a acquis deux fonds dominants et une servitude. De sorte qu’aujourd’hui, Conservation des vallons de la Serpentine détient en titre propre et protège quelque 195 hectares de terres, auxquelles se greffent près de 145 hectares de terrains protégés par des servitudes de conservation. Ces 340 hectares sont acquis pour les générations futures et permettront à tous de profiter d’un territoire où la faune et la flore pourront vivre en harmonie avec le genre humain.

CVS compte une cinquantaine de membres qui supportent ses activités par des dons ou du bénévolat. Ces personnes se consacrent, outre au développent du territoire protégé, à la gestion, à la surveillance et à l’application des ententes de conservation, à l’éducation et à la sensibilisation des personnes intéressées par nos écosystèmes.

CVS est un membre affilié de Corridor appalachien. À ce titre, ses projets sont réalisés en collaboration avec les ressources professionnelles et techniques de ACA.

Pour en savoir plus sur CVS, visitez notre site web à www.conservationserpentine.org ou encore, visitez notre page Facebook.

Pour nous contacter : info@conservationserpentine.org

PrénomNomFonction
Giuseppe Marino Président 
Gilles Gagnon Vice-président 
Françoise Bricault Secrétaire Trésorier 
François Ducharme Administrateur 
Michel Fontaine Administrateur 
Alain Simard Administrateur 
Jacques Sztuke Administrateur 
Affichage de 7 élément(s) de la page Membres du CA triés par R, Nom. Afficher plus »