Un marais protégé par Conservation des Vallons de la Serpentine et

en arrière plan le Mont Chagnon protégé par Conservation de la Nature Canada.

Notre objectif

Préserver l’équilibre écologique des milieux naturels sur les 32 kilomètres carrés du territoire des vallons de la Serpentine.

Notre approche

Notre approche consiste dans un premier temps à mieux connaître la richesse écologique de notre territoire et à identifier les zones les plus vulnérables. Nous souhaitons ensuite sensibiliser les propriétaires sur ces questions et les soutenir dans leur démarche de conservation de nos milieux naturels à perpétuité en leur présentant notamment différentes options de conservation (don de propriété, réserve naturelle, servitude de conservation, etc.).

Comme l’une des actions de conservation les plus accessibles aux propriétaires est la servitude de conservation et que pour cela il est nécessaire de posséder un lot dominant auquel les servitudes vont se rattacher, notre organisme a acquis par voie de donation de la part d'un de ses membres fondateurs un terrain de 16,7 âcres.



Annonces

  • Assemblée générale annuelle 2018 Conservation des vallons de la Serpentine tiendra son assemblée générale annuelle le dimanche 15 avril prochain à 10 heures, à l’hôtel de ville d’Eastman, 160 Ch. Georges Bonnallie, Eastman, Québec.Comme à chaque année, l’assemblée générale annuelle sera suivie d’une conférence donnée par Véronique Thibault Responsable, partenariats, innovation et développement du Corridor appalachien. Le sujet vous sera confirmé sous peu.Depuis 2008 le travail accompli est énorme, et l’année 2017 ne fait pas exception. Nous avons conclu plusieurs dossiers et nous avons entrepris des nouveaux projets. Votre présence à l’assemblée est importante, pour en prendre connaissance et connaître quelles suites seront apportées à nos dossiers. Invitez un voisin, un ami, aidez nous à faire ...
    Publié à 26 mars 2018 à 16:14 par Jacques Sztuke
  • Plus de 70 ha protégés pour la biodiversité grâce au troisième don d’une propriétaire de Bolton-Est Françoise Bricault CVS, Mélanie Lélièvre ACA, Ann Pâquet, Donatrice, Marie-Josée Auclair ACA, Joan Westland Eby Mairesse Bolton-Est, Kevin Webb Open Space Institute, L'Honorable Denis ParadisBolton-Est, le vendredi 16 février 2018 – Les organismes Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) et Corridor appalachien sont heureux d’annoncer la protection à perpétuité de 70 ha à Bolton-Est. Cette nouvelle aire protégée constitue le troisième don écologique de madame Ann Pâquet et l’organisme CVS en sera l’unique propriétaire. Au fil du temps, madame Pâquet a tissé de véritables liens de confiance avec les organismes de conservation locaux, ce qui lui a permis de protéger un total de 80,6 ha dans un secteur de grande ...
    Publié à 16 févr. 2018 à 18:52 par Jacques Sztuke
  • Don d’une servitude de conservation de M. Onil Faucher Lundi, le 6 mars 2017, Conservation des vallons de la Serpentine a reçu un généreux don d’une servitude de conservation d’une superficie de 52,85 acres (21,4 Ha) de M. Onil Faucher.  Cette servitude est en faveur du tout nouveau terrain, le fonds dominant, don de Mme Anna Brzeski.  C’est une magnifique forêt et un grand marais que M. Faucher protège à perpétuité, dans le cadre du programme des dons écologiques.Sur la photo, Françoise Bricault, secrétaire CVS, Onil Faucher, donateur (1ière rangée), Caroline Daguet, biologiste de Corridor Appalachien et Tania Poirier, notaire (2ième rangée)
    Publié à 6 mars 2017 à 17:26 par Jacques Sztuke
Affichage des messages 1 - 3 de 9 Afficher plus »